Gare

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Paizay-le-Sec

Les aménagements de la gare de Paizay-le-Sec sont intégrés dans le 3e lot de Paizay-le-Sec de la voie ferrée de Poitiers à Châteauroux par Le Blanc à la limite du département (déclarée d'utilité publique le 7 avril 1879), adjugés le 1er juin 1882 à Antoine Lacroix, entrepreneur de travaux publics, pour la voie. Les plans définitifs des gares et stations de Saint-Savin, Paizay-le-Sec et Fleix sont arrêtés par l'ingénieur ordinaire Cahen le 4 août 1883 et validés par Dupuy, ingénieur en chef, le 13 août 1883. Les travaux sont adjugés le 10 novembre 1883 (approbation ministérielle du 17 décembre) à Despas père et fils, entrepreneurs de travaux publics aux Ormes.

Le budget initial est de 84292,53 francs pour la station de 4e classe de Paizay-le-Sec, décomposés ainsi le détail estimatif dressé par l'ingénieur ordinaire Cahen le 8 octobre 1883 :

- bâtiment de voyageurs : 32386,83 francs ; au rez-de-chaussée se trouvent les guichets, un espace à bagages, une salle d'attente pour les 2e et 3e classe et une salle d'attente pour les 1e classe, au premier étage, les espaces pour les cheminots ;

- petit hangar d'attente : 7289,37 francs ;

- petits lieux isolés (toilettes) : 2115,59 francs ;

- trottoirs des voyageurs (dallages et bordures factices en béton de Portland) : 4672,26 francs ;

- halles aux marchandises : 19969,90 francs ;

- quai découvert : 4121,77 francs ;

- rampe et le quai d'embarquement : 2547,05 francs ;

- abords, clôtures, divers : 11189,76 francs.

La Compagnie du Paris-Orléans ouvre la section de Chauvigny à Saint-Savin le 28 septembre 1885.

Une partie des plans illustrent ce dossier, les autres sont disponibles en lien avec la référence documentaires (39 pièces avec vues de détails, charpentes métalliques, planchers, menuiseries, etc.).

La gare a été détruite, il reste la maison de garde à proximité de celle-cI.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1883, daté par travaux historiques

Auteurs Auteur : Lacroix Antoine

Entrepreneur de travaux publics à Mazières-en-Gâtine (Deux-Sèvres), attributaire du 3e lot (Paizay-le-Sec à la limite du département de la Vienne) de la voie ferrée de Poitiers au Blanc, en 1882-1885.

, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Despas père et fils

Entrepreneurs de travaux publics aux Ormes, construisent les gares et haltes de Fleix, Paizay-le-Sec, Saint-Savin de 1882 à 1886.

, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Cahen A.

Ingénieur ordinaire affecté au contrôle de l'arrondissement du nord de la Vienne (Châtellerault) dans les années 1860 (notamment contrôle des bacs sur la Vienne, le Clain et le nord de la Gartempe) ; il dessine les plans de l'avant-métré de la ligne de chemin de fer Poitiers-Le Blanc en 1882-1883.

, ingénieur des Ponts et Chaussées (attribution par source)

La gare de Paizay-le-Sec, sur la voie ferrée Poitiers-Le Blanc, a été implantée au nord de la voie.

La gare était une gare de modèle de quatrième classe, à quatre travées, avec un sous-sol, un rez-de-chaussée et un étage. Elle a été détruite.

Il reste la maison de garde-barrière construite suivant le modèle des maisons de garde avec sous-sol.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile plate mécanique
Étages

sous-sol, en rez-de-chaussée surélevé, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Paizay-le-Sec

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2024 E 992, 1089-1093

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